Posted in Vie pratique

4 bonnes raisons d’offrir du chocolat

4 bonnes raisons d’offrir du chocolat Posted on 23 juin 2020Leave a comment

Nous aimons offrir du chocolat, c’est un fait ! C’est par ailleurs un choix de prédilection, et instinctivement nous savons que cela plaira à coup sûr. En offrant du chocolat, nous partons du principe que cela fera plaisir à l’heureux élu, mais pourquoi avons-nous cette certitude ? Puisqu’après-tout, offrir du chocolat pourrait être risqué non ? En tout cas, en tant qu’amatrice de chocolat, je prends souvent un malin plaisir à en goûter quelques-uns avant d’offrir. Pas vous ?

Le chocolat rime avec bien-être

Nous aimons le chocolat car en plus d’être agréable à l’œil, son goût est envoûtant. Déposer un carré de chocolat sur la langue et sentir ce dernier fondre procure une sensation indescriptible de bien-être ! Mais il n’y a pas de hasard, le résultat de cette sensation de bien-être provient de la libération des canaux neuronaux créant ainsi de la dopamine.

Il convient d’ajouter que la dopamine est libérée lorsque vous ressentez du plaisir, cela s’applique au rire, au sexe ou encore en écoutant de la musique ! La dopamine est partout, et se manifeste dans vos meilleurs moments.

D’autre part, cela crée un circuit de récompense qui est en mesure de changer et répondre à nos préférences. De cette façon, vous comprenez que notre cerveau peut être programmé à l’infini, d’ailleurs ce n’est pas pour rien que chaque individu a des préférences en matière de chocolat. Et sans cela, une majorité de personnes n’aimeraient pas cette petite douceur.

Le chocolat apaise les esprits

Il faut avouer que le chocolat rapproche les gens et favorise les interactions sociales, cela peut paraître surprenant. Le chocolat possède le pouvoir de réunir, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Par exemple, si vous êtes de nature à travailler toute la journée, sans prendre le temps de passer quelques instants avec votre entourage, la dégustation de chocolat en famille peut nuancer cela. Ainsi, vous appréciez le moment passé ensemble, à manger et échanger autour d’une coupe de champagne, à l’heure du thé ou du café.

D’autre part, le chocolat touche tout le monde et peut éveiller des souvenirs, comme se remémorer une enfance bercée par une barre de chocolat par exemple ou encore la quête des chocolats de pâques qui se fait généralement en famille.

Le chocolat est bon pour la santé

Il est évident que manger du chocolat sera toujours plus agréable que des légumes, nous ne pouvons pas contredire cela. D’ailleurs, certains chocolats sont également très bons pour la santé, et même si cela est le cas il ne faut pas en abuser. Prendre du plaisir à manger du chocolat se fait avec modération.

Voici une information intéressante : le chocolat est riche en antioxydants permettant de lutter contre l’oxydation des graisses et qui renforcent notre système immunitaire. Donc oui, vous pouvez manger du chocolat, cela vous permettra d’accompagner votre organisme dans sa lutte contre les mauvaises bactéries, mais veillez à ne pas en faire une excuse pour manger des quantités importantes. Le chocolat noir reste le meilleur des trois chocolats pour la santé. Le chocolat blanc ou le chocolat au lait sont plus sucrés.

Le chocolat peut être porteur d’attentions

En plus de toutes ses vertus, le chocolat a également l’avantage de pouvoir apporter un message fort à un proche, que ce soit un membre de votre famille, votre conjoint(e), un collègue ou encore un ami. Eh oui, il est possible de de donner tout votre amour ou votre affection à quelqu’un en délivrant un message personnalisé en chocolat. Vous pouvez en effet, avec les chocolats Jadis et Gourmande, composer votre message en chocolat pour dire je t’aime, merci, ou encore le prénom de l’heureux élu. Une façon originale de dire à un proche qu’il est important pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *