Previous Article Next Article Comment je me suis débarrassé des mites alimentaires dans mes placards
Posted in Vie pratique

Comment je me suis débarrassé des mites alimentaires dans mes placards

Comment je me suis débarrassé des mites alimentaires dans mes placards Posted on 12 octobre 2018Leave a comment

Si vous avez déjà rencontré un papillon sortir d’un de vos placards ou se trouve stocker entre vos denrées alimentaires, c’est que vous êtes victime d’une invasion de mites alimentaires. Je vous donne des solutions et points clés pour éradiquer ce nuisible qui détruit vos produits alimentaires.

C’est quoi une mite alimentaire ?

Les mites alimentaires (teignes ou pyrales de la farine) sont de petits vers qui se transforment en papillons. Ces petits vers sont inoffensifs pour votre santé. C’est exactement comme les petits vers que l’on peut trouver dans les fromages frais, comme le fromage de chèvre par exemple. On en mange parfois sans s’en rendre compte et ce n’est absolument pas toxique.

Les mites alimentaires adorent les céréales tout comme elles aiment les produits sucrés et petits gâteaux. A partir du moment où vous commencez à avoir des mites alimentaires chez vous, c’est là que l’enfer commence. Au début, ce sont des petits papillons inoffensifs. Puis au fur et à mesure, ils envahissent complètement votre cuisine et font des œufs. Il y a des vers partout qui s’immiscent dans les sachets ou boîtes non hermétiques. Vous avez beau tout essayé, vous n’arrivez pas à vous en débarrasser !

Des solutions simples

Essayez les plaques anti-mites qui sont des plaques imbibées de phéromones féminines qui attirent les mâles et qui les laissent coller sur la plaque engluée. Ces derniers meurent à petit feu (façon de parler évidemment).

Il y a aussi les remèdes de grand-mère qui marcheront peut-être chez vous, en mettant par exemple des gousses d’ail dans le placard. Il parait que ça fait fuir les mites. Il y a aussi la possibilité de mettre des gouttes d’huile essentielle de « laurier nobilis » sur un petit morceau de sopalin ou sur une pierre spécifique pour les huiles essentielles, ce qui peut aussi aider à les chasser.

La solution radicalement efficace pour éliminer les larves et vers

A part des paquets totalement infestés de vers et de mites que vous pouvez jeter à la poubelle, vous pouvez congeler certains produits comme les céréales au congélateur. Vous pouvez aussi congeler sans problème de la farine, des pâtes sèches qui ne sont pas cuites, de la semoule, du riz.

En fait, les mites alimentaires craignent le froid. Donc, à partir du moment où vous les laissez au congélateur au moins 24 heures, tous les œufs, toutes les larves qui peuvent être contenus dans vos paquets sont littéralement tués et ne pourront pas continuer à se développer. Vous pourrez continuer ainsi à consommer vos produits sans risque pour votre santé.

Jeter n’est pas la meilleure des solutions

Il faut savoir qu’en plus, tout jeter n’est pas forcément la meilleure solution car même quand on jette tout, parfois, on a encore un paquet qui traîne, ou des œufs qui sont à droite ou à gauche. Des larves qui sont dans votre placard risquent donc d’éclore encore. Pour résumer, ce qui fonctionne, c’est d’abord nettoyer :

Videz vos placards, nettoyez l’intérieur avec de l’eau très chaude pour éliminer les larves et aussi mettre un peu de javel pour vraiment désinfecter.

Une fois bien nettoyé, fermez hermétiquement tous les paquets, y compris les paquets en carton qui sont déjà fermés. Vous avez besoin de les mettre par exemple dans des sachets hermétiques avec un « ziploc », c’est-à-dire une fermeture complètement hermétique en haut du sachet pour être sûr que les mites ne puissent pas rentrer dedans.

Quelle alternative pour conserver ses aliments ?

Les sachets en plastique, ce n’est pas ce qui est de plus sûr, contrairement aux bocaux en verre. Remplissez donc vos différents bocaux avec vos céréales, votre quinoa, riz et condiments. Les bocaux en verre sont très pratiques de par leur transparence afin de visualiser le stock, et pour vérifier la présence ou non de corps étranger. N’hésitez pas à créer de petites étiquettes pour différencier vos différentes farines afin de vous y retrouver. En plus, c’est joli et esthétique ! Cela fait un joli placard de cuisine qui est bien rangé, et qui du coup, est parfaitement hermétique au niveau des mites. Elles ne pourront pas rentrer dans vos bocaux en verre. C’est donc parfait, vous ne risquez plus rien.

Si l’invasion persiste, ou que vous n’arrivez pas à isoler le ou les foyers principaux, il faut passer aux choses sérieuses. Contactez une entreprise de désinsectisation qui pourra traiter les zones contaminées avec des produits professionnels et vous accompagnera sur les gestes au quotidien à mettre en place pour vous éviter une nouvelle invasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *