Previous Article Next Article Retour d’un mariage dans une ambiance vintage : les bonnes idées pour la cérémonie
Posted in Vie pratique

Retour d’un mariage dans une ambiance vintage : les bonnes idées pour la cérémonie

Retour d’un mariage dans une ambiance vintage : les bonnes idées pour la cérémonie Posted on 15 octobre 2018Leave a comment

Ce weekend j’étais de mariage : une de mes amies d’enfance que je n’avais pas vu depuis trop longtemps (elle a fait quelques années à l’étranger), Chloé s’est mariée avec son Jules. J’adore les mariages et les idées toujours plus originales qu’ont les époux pour rendre unique leur cérémonie. Celui-ci n’a pas été en reste. Je vous partage mes coups de cœur !

Un faire-part qui annonce l’ambiance

6 mois avant la cérémonie, en allant chercher mon courrier j’ai eu la surprise de découvrir une magnifique carte qui donnait le ton de la cérémonie. Mon amie a toujours dit qu’elle voulait se marier dans une ambiance vintage. Elle a choisi une carte qui reprend le design d’une ardoise à craie scolaire trouvée sur le site Idée Faire Part. Le petit plus : le faire-part intégrait un petit sac de riz que nous avons joyeusement lancé sur les tourtereaux à leur sortie de la mairie.

Idée Faire Part Mariage vintage

Dans la décoration de la salle, on a retrouvé à plusieurs tableaux à craie qui indiquaient le menu, les directions, le plan de table…

Une décoration à l’ancienne

La décoration justement, parlons-en. Chloé a fait le choix du fait-main le plus possible. Pas question pour elle de louer une grosse décoration surfaite mais plutôt de travailler petites touches par petites touches à l’aide de matériel récupéré ici et là.

Bien sûr, ça prend du temps mais le résultat en vaut le coup ! Voici quelques réussites mises en œuvre :

Elle a recyclé de nombreux pots de confitures récoltés auprès de proche ou vidés chez elle pour les transformer en pot de fleurs. En ajoutant un petit ruban de dentelle autour du verre, c’est tout de suite très réussi.

Du bois, du bois, du bois !

Le bois était à l’honneur : couleur naturelle ou peint en blanc, tous les meubles, tables et chaises étaient en bois.

Les mariés n’ont pas hésité à utiliser des chaises dépareillées ce qui donne tout de suite un style « fête au village » ou « bal populaire » qui met bien en avant l’ambiance vintage et authentique.

Ils ont également récupéré de nombreux cageots au marché pour en faire toute sorte de chose : des pieds de meubles, des plateaux pour le service, des outils d’animation…

Un coup de pinceau

Toujours dans une inspiration « bois », en parallèle de la craie, ils ont utilisé des vieilles planches et une peinture blanche pour réaliser les marques tables et quelques indications comme le plan du buffet, de la piste de danse ou des WC…

Une animation sur le thème retro

Au niveau de l’animation, on a également retrouvé le style retro. Le fil rouge était basé sur une musique de bal populaire. On se croyait au 14 juillet il y a quelques années. C’était très réussi.

Il y avait des appareils photos instantanés qui circulaient dans la salle. Résultats, toute la soirée les invités se sont pris en photo et les portraits finissaient accrochés aux murs de la salle au fur et à mesure. Cela nous a offert une bonne partie de rigolade au retour du mariage !

Retrouvez mes autres conseils vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *