Previous Article Next Article Comment organiser son mariage sans mauvaise surprise ?
Posted in Mariage

Comment organiser son mariage sans mauvaise surprise ?

Comment organiser son mariage sans mauvaise surprise ? Posted on 28 janvier 2019Leave a comment

Vous êtes sûrement déjà au courant qu’organiser un mariage est loin d’être une partie de plaisir. C’est notamment pour cette raison que divers couples préfèrent faire appel à des professionnels pour la planification de leur grand jour.

Cependant, même pour une cérémonie d’une grande ampleur, préparer soi-même son mariage est tout à fait possible ; et beaucoup de gens y arrivent. C’est d’ailleurs le cas d’une de mes proches amies que j’ai grandement aidée dans la préparation de son mariage. Je vous propose de découvrir dans cet article les principales étapes qui me paraissent indispensables pour savoir comment faire.

Savez-vous quel genre de mariage vous voulez avoir ?

Il est avant tout primordial de déterminer le genre de mariage que vous souhaitez organiser. Pour cela, vous devez, avec votre partenaire, répondre à certaines questions dont les réponses pourront vous aider dans la planification de l’événement. Ainsi, vous serez tenu(e) de vous mettre d’accord sur la date, le lieu, le thème, ainsi que tous autres aspects de la cérémonie.

Afin d’assurer la réussite de votre mariage, vous pouvez vous inspirer des tendances du moment. Vous pouvez pour cela consulter les magazines de mariage ou vous rendre sur le site d’une agence de wedding planer. Certes, vous pouvez combiner vos propres idées avec celles que vous aurez récoltées pour vous organiser un mariage dont vous avez toujours rêvé.

Pour ma copine cela a été assez simple car elle et son mari, avaient les mêmes goûts et les mêmes attentes vis-à-vis de leur mariage. Les deux souhaitaient un mariage plutôt simple et classique.

Moins de désaccord pour plus d’efficacité !

Établir un bon planning

Pour assurer soi-même l’organisation de son mariage, il faut s’occuper sérieusement du planning. En effet, c’est sur la cohérence de ce dernier que repose le bon déroulement de l’événement. Vous pourrez trouver ici un planning d’organisation détaillé et gratuit que je trouve vraiment très bien réalisé.

Le planning d’un mariage devra de ce fait, contenir toutes les démarches à faire comme :

  • consulter le Maire
  • choisir les alliances
  • acheter et essayer la robe de la mariée
  • commander les fleurs
  • chercher un traiteur
  • envoyer des invitations
  • trouver un lieu de réception
  • réunir les demoiselles d’honneur
  • etc.

L’idéal, c’est d’avoir quelqu’un de compétent pour veiller à ce que les choses se déroulent parfaitement comme dans le planning. Ce fut notamment une de mes missions essentielles afin de ramener mon amie sur le droit chemin plusieurs fois. Ne pas s’éparpiller tout en laissant la possibilité de changer les choses au fur et à mesure de l’organisation du jour J !

Demander à vos proches de vous donner un coup de main

Certes, organiser soi-même son mariage stipule que vous ne faites pas appel à un spécialiste. Cela ne veut aucunement dire que vous êtes obligé(e) d’endosser seul(e) toutes les tâches liées à l’organisation. Une cérémonie de telle envergure requiert effectivement l’appui moral, physique et financier des proches.

Pendant le jour J, les mariés ne devront plus s’occuper de quoi que ce soit. C’est aux responsables désignés préalablement qu’incombe la tâche de veiller à ce que tout se déroule comme prévu. Il s’agit effectivement d’une charge pas banale, mais avec un planning bien en point, tout devra se dérouler comme sur des roulettes. Très souvent se sont les témoins de mariage qui s’en chargent.

J’ai personnellement pris cette position lors du jour J, afin d’aider au mieux ma copine et lui permettre de profiter au mieux de sa journée ! J’ai passé la journée à courir, je ne vous le cache pas mais je ne regrette en rien mon implication !

Définir un budget pour le mariage

Enfin, le budget d’un mariage fait souvent le sujet d’une grande discussion. La question qui se pose est donc de savoir combien faut-il débourser pour avoir un mariage parfait. Et puisque chacun a sa propre vision d’un mariage parfait, l’investissement requis varie donc en fonction de divers critères. J’en parle notamment dans cet article.

En effet, l’ampleur de la cérémonie influe considérablement sur le budget utile pour la financer. En d’autres termes, avec un grand nombre d’invités, une salle spacieuse pour la réception ou un voyage de noces dans les Caraïbes, vous aurez surement besoin de prévoir un plus grand budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *