Previous Article Next Article Les différentes solutions de protection menstruelle
Posted in Bien-être

Les différentes solutions de protection menstruelle

Les différentes solutions de protection menstruelle Posted on 13 décembre 2018Leave a comment

Aujourd’hui je vous propose un article 100% féminin pour vous proposer un focus sur les différentes protections menstruelles. Quand j’étais plus jeunes, on ne parlait que des tampons et des serviettes mais aujourd’hui, il y a de plus en plus d’options qui sont accessibles aux femmes. Il est temps de mettre tout ça au clair !

La plus utilisée : la serviette hygiénique

Commençons par le plus évident avec la serviette, fameuse protection qu’on glisse au fond de la culotte pendant les menstruations et qui vient absorber le flux. Que dire à part que ça fait son boulot, ça fonctionne bien mais la capacité reste limité et c’est franchement pas très agréable et pratique à porter, surtout lorsqu’il fait chaud.

Le tampon, champion exæquo

L’autre grand gagnant c’est le tampon hygiénique, utilisé aujourd’hui par la plupart des femmes. Complémentaire de la serviette, il a l’avantage d’avoir plus de capacité et d’être beaucoup plus discret. Idéal en été lorsqu’on va à la plage ou à la piscine.

Mais nous sommes bien d’accord, jusque-là j’enfonce des portes ouvertes.

La solution plus naturelle : l’éponge menstruelle

Là on commence à rentrer dans des solutions bien moins connues. L’éponge menstruelle nous vient tout droit des océans. Il s’agit en réalité d’éponge de mer, un animal que l’on trouve dans le fonds marins et qui présente des qualités très intéressantes.

Déjà, c’est du bio, donc c’est très eu agressif pour le corps. En gros, ça n’assèche pas la flore vaginale contrairement à la plupart des autres protections naturelles. Ensuite, c’est lavable et donc réutilisable. En effet, les coupes menstruelles peuvent être réutilisées chaque jour et entre chaque cycle à condition d’être bien entretenues. Au final, en plus d’être meilleur pour le corps, c’est bon pour la planète aussi.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle c’est le grand challenger aux tampons et aux serviettes. D’abord popularisée en Amérique, elle est de plus en plus répandue chez nous. Le principe est assez simple. La coupe menstruelle est un récipient en plastique qu’on vient insérer dans le vagin pendant les règles. Elle recueille simplement le flux et il suffit de la vider lorsqu’elle est pleine. Ensuite, on la rince et on la réinsère. Je vous en avais déjà parlé dans cet article. Je l’ai adopté depuis quelques mois déjà et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

Comme pour la serviette, elle est écologique car réutilisable et écologique. Au bout de quelques utilisations on peut l’utiliser les yeux fermés.

La culotte menstruelle

Si vous n’êtes pas du genre à vous balader avec une protection dans les sous-vêtements, pourquoi ne pas transformer votre culotte en une protection ? C’est ce que proposent justement les culottes menstruelles, des sous-vêtements dont l’entrejambe est ultra absorbant. Il suffit de la porter durant son cycle, de la laver en fin de journée comme n’importe qu’elle vêtement et de la reporter lorsqu’elle est sèche. Simple comme bonjour !

Et vous, quelle est votre protection menstruelle préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *