Previous Article Next Article Comment bien choisir son psychologue ? Mes conseils
Posted in Bien-être

Comment bien choisir son psychologue ? Mes conseils

Comment bien choisir son psychologue ? Mes conseils Posted on 24 octobre 20181 Comment

Il y a quelques années, alors que traversais une passe difficile lorsque j’habitais sur Paris, j’ai décidé de travailler avec un psychologue pour mieux traverser cette épreuve. Lors de cet épisode, je me suis donc mise à la recherche d’un spécialiste pour m’accompagner. Si vous êtes-vous en quête d’un thérapeute, voici quelques astuces pour trouver et choisir le bon psychologue.

Où commencer à chercher ?

Il faut bien partir de quelque part pour entamer cette recherche. En vérité, il n’y a pas véritablement de règles pour cela. On peut par exemple se faire conseiller par un proche ou par son médecin traitant le nom d’un spécialiste ou tout simplement ouvrir les pages jaunes.

Pour ma part, j’ai plutôt fait ce dernier choix. J’habitais à l’époque dans le secteur de Saint-Lazare. Je me suis donc naturellement tournée vers cette psychologue située à Paris 8.

Avez-vous besoin d’une spécialisation ?

Ensuite, une fois que vous avez établi des pistes pour trouver les psychologues dans votre secteur, vous pouvez vous demandez s’ils ont des spécialisations. J’entends par là que certains thérapeutes seront particulièrement efficaces pour faire face à telle ou telle pathologie. D’autres seront plus compétent pour déployer des psychothérapies (la mienne proposait notamment des séances de Thérapie, cognitive et comportementale) et certains psychologues s’adressent spécifiquement à certains publics : femmes, couples, enfants…

Si vous vous retrouvez dans une des ces situations, il pourra être souhaitable de vous tourner vers le spécialiste le plus apte à vous aider.

Vérifier ses qualifications

Autre point important et non des moindres : assurez-vous des qualifications du psychologue que vous allez consulter.

Tout d’abord, veillez à ce qu’il s’agisse bien d’un psychologue, titre indiquant qu’il a suivi une formation de niveau Bac + 5. Il existe également des psychothérapeutes qui ne sont pas forcément psychologue donc à vous de vérifier ce point.

Des diplômes et des cartes de membre à certaines associations de professionnels peuvent être un gage de qualité de thérapie. A quelle école a-t-il été formé ? Quelle est sa méthodologie et sa pratique ? …

Regardez aussi les aspects pratiques

Lorsque je consultais le plus ma psychologue, j’y allais entre 2 et 3 fois par semaines ! Heureusement pour moi, elle était localisée entre mon travail et mon domicile et surtout, elle pouvait me recevoir aux heures de sortie de bureau.

Attendez-vous à vous y rendre régulièrement donc assurez vous que ce soit pratique pour cela.

Bien évidemment, il faut regarder du côté du tarif également. Contrairement à un psychiatre que vous consultez généralement avec une ordonnance, le psychologue n’est généralement pas remboursé par la sécurité sociale.

Il peut être remboursé ou gratuit lorsqu’on le consulte à l’école (psychologue scolaire), en centre-médico-psychologique ou à l’hôpital. Mais sinon, dès qu’il s’agit d’une consultation en libéral, la séance est payante.

Assurez vous donc que vos finances pourront suivre selon le prix de chaque consultation.

Regardez aussi du côté de votre mutuelle. Certains contrats permettent une prise en charge de vos séances chez le psy alors renseignez-vous !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *