Previous Article Next Article 5 astuces santé et beauté écologiques à appliquer au quotidien
Posted in Beauté

5 astuces santé et beauté écologiques à appliquer au quotidien

5 astuces santé et beauté écologiques à appliquer au quotidien Posted on 15 octobre 2018Leave a comment

Ça ne vous a surement pas échappé mais depuis quelques mois, on parle beaucoup du réchauffement climatique. Après des chaleurs records cet été, le mois d’octobre ne nous ramène pas le froid qu’on avait l’habitude d’avoir. Alors j’ai décidé d’agir en changeant quelqu’un de mes rituels santé et beauté pour les rendre plus écologiques. Je vous livre mes astuces.

Exit la serviette et les tampons : place à la cup

Les tampons et les serviettes sont une catastrophe écologique. Une semaine par mois, on en utilise plus d’un par jour. A chaque fois, on a un emballage à jeter. Pourtant, en faisant quelques recherches, on se rend rapidement compte que ce ne sont pas les seules protections menstruelles qui existent sur le marché. Personnellement, j’ai opté pour une coupe menstruelle de chez Meluna.

J’avais un peu d’appréhension avec de m’y mettre mais dès le premier cycle, on trouve le « coup de main » et on l’oublie rapidement.

L’avantage de la cup c’est qu’elle est réutilisable. On n’a pas d’emballage à jeter à chaque fois. Et mon portefeuille me remercie aussi 😊 !

J’opte pour des cotons écoresponsables

Les cotons c’est un des produits les plus problématiques pour une toilette écologique. On les utilise tous les jours mais pourtant ils demandent une quantité énorme d’eau pour être fabriqué. Après quelques recherches, j’ai découvert les cotons lavables. Au quotidien, ils sont aussi efficaces que ceux que je prenais en supermarché. Il suffit juste que je les fasse passer en machine après chaque utilisation pour un résultat égal.

Achat d’une pomme de douche économique

Au niveau de la douche il est très facile de faire des économies d’eau sans même s’est rendre compte ! J’ai acheté une pomme de douche spéciale qui réduit le volume d’eau qui sort. Mais franchement on ne sent pas la différence lorsqu’on se lave. Résultat : j’économie d’après le fabriquant prêt de 200 L d’eau par an ! Encore une fois, l’investissement en vaux la chandelle, il est rentabilisé dès la première année !

Utiliser des produits du quotidien pour réaliser des masques

C’est incroyable comment il peut être simple de fabriquer soit même son masque en utilisant uniquement des produits de la maison. On peut très facilement en créer un à l’aide de marc de café, du miel ou encore des huiles essentielles.

Cela permet d’éviter de passer par des masques industriels qui sont rarement réputés pour leur caractère écologique en raison des produits chimiques qui peuvent y être injectés.

Avec internet c’est très simple : en quelques clics on peut trouver de nombreuses recettes !

Je n’utilise plus du savon naturel

J’ai gardé le plus simple pour la fin ! Désormais, lorsque j’achète du savon, je vérifie à chaque fois qu’il soit bien d’origine naturelle ! On le trouve dans les mêmes rayons. Il suffit simplement de contrôler les étiquettes. Et le mieux dans tout ça c’est que généralement ce n’est pas beaucoup plus cher !

L’avantage c’est qu’on a la garantie d’avoir un savon très doux et de faire moins de mal à la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *