Previous Article Next Article Le sac en daim : particularités et tendances
Posted in Mode

Le sac en daim : particularités et tendances

Le sac en daim : particularités et tendances Posted on 4 avril 2019Leave a comment

Aujourd’hui je viens vous parler d’un accessoire de mode incontournable : le sac ! Mais pas n’importe quel sac, celui en daim. Sac à dos ou sac à main, il nous accompagne au quotidien pour nos trajets et sorties. Par rapport aux autres matières, quelle est la particularité du daim ? Je vous dis tout dans cet article et vous donne des astuces pour l’associer à vos vêtements.

L’origine du daim

On confond bien souvent le daim et le nubuck, qui sont en apparence très proches, mais dans la conception bien différents. Au départ, et avant de me renseigner sur le sujet, je pensais que ces matières étaient identiques, mais qu’elles portaient des noms différents.

Le daim provient de la face intérieure du cuir, tandis que le nubuck est prélevé sur la partie supérieure du cuir. En effet, le daim est un cuir classique à l’aspect velours car il subit un traitement sur l’envers de la peau (côté chair). C’est pourquoi d’ailleurs certaines personnes emploient les termes « cuir retourné » ou « cuir velours ». Le daim est principalement réalisé à partir de peau de veau, vachette

Pour reconnaître une pièce de maroquinerie, un vêtement ou une paire de chaussures en daim, c’est la finesse, la souplesse et le touché qui sont les éléments déterminants. Généralement au toucher, on se rend compte que la matière est très souple, et que les traits sont moins fins que pour le nubuck.  Un cuir qui est donc plus texturé.

Comme pour n’importe quel type de cuir, le daim est une matière fragile, à entretenir et à protéger avec soin. Il est donc conseillé d’avoir les bons produits et de connaitre les bonnes pratiques pour nettoyer un sac en daim. C’est en consultant cet article que je me suis acheté une terre de Sommières et une brosse crêpe.

Autre point à éclaircir, le terme « daim » n’a aucun rapport avec l’animal et heureusement. Ce n’est pas un cuir provenant de l’animal. Alors arrêtez les préjugés à ce sujet.

Les sacs en daim, une vraie tendance

Si je vous parle des particularités du sac en daim, c’est parce qu’il est devenu un incontournable dans la garde-robe d’une femme. Une vraie tendance même !

Côté mode, on retrouve très souvent le sac en daim dans des teintes camel, taupe ou parfois en couleurs vives. Le bleu a d’ailleurs la cote au niveau des teintures, il en est de même pour le bordeaux. En été, le jaune est très apprécié et mettra en avant votre look.

Le sac à main en daim s’associe très bien avec des bijoux ethniques. C’est le cas notamment pour certains sacs à main à franges. Et si vous avez des bottines en suédine ou des baskets, le total look est assuré !

En tout cas moi, je garde toujours mon petit sac Mango jaune moutarde pour l’associer à du kaki ou du noir.

Pour vous procurez un sac en daim en ligne, je vous inviter à regarder les sites des grandes et petites marques, ou sites marchands, de faire un tour sur les vide-dressing ou encore de fouiner sur Google Shopping.

Ces stars qui aiment les sacs en daim

Et maintenant, on va parler people avec une liste des quelques stars aperçues avec un sac à main en daim :

  • Sophia Bush (Brooke dans les Frères Scott)
  • Karlie Kloss
  • Jennifer Lawrence
  • Adèle
  • Kim Kardashian

On ne peut pas toutes les citer, mais cela prouve à quel point le sac en daim est un intemporel. Peut-être que cela vous donnera l’envie d’en acheter un (ou plusieurs) … N’attendez pas trop longtemps car l’été arrive à grand pas. Un sac en daim couleur vive sera parfait pour vos sorties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *