Previous Article Next Article J’utilise des produits de ménages bons pour l’environnement
Posted in Vie pratique

J’utilise des produits de ménages bons pour l’environnement

J’utilise des produits de ménages bons pour l’environnement Posted on 15 mars 2019Leave a comment

En termes de produits de ménage, quand je vais au supermarché, j’ai l’embarras du choix. Dans les publicités, ils vantent souvent deux points : l’efficacité et le prix. Il y a pourtant un critère sur lequel je me penche vraiment avant de choisir un produit de ménage : son impact sur l’environnement. II faut en effet savoir que malgré des règles de fabrication de plus en plus rigoureuses, de nombreux produits de ménage ne sont pas bons pour l’environnement. Je vous donne ici quelques conseils pour choisir des produits de ménage écolo !

Produits de ménage : quels impacts sur l’environnement ?

Les produits ménagers nous sont indispensables dans notre vie quotidienne mais à long terme, ils peuvent avoir un impact non seulement sur l’environnement mais pire encore, sur notre santé. Bien souvent, nous misons sur le prix (moi la première) sans même nous soucier des composants des produits ménagers, dont certains sont dangereux pour l’environnement. A ce propos justement, il faut savoir que les détachants pour les vêtements présentent des solvants. Ces derniers sont très polluants pour l’eau. Si vous utilisez un produit ménager contenant de la soude caustique, sachez que c’est un composant qui fait augmenter le pH des eaux, constituant un danger pour les animaux et les plantes aquatiques. Dans les produits pour la lessive, on peut trouver du phosphate qui peut déséquilibrer un écosystème car ce composant favorise la pousse d’algues en milieu aquatique. D’autres composants qu’on trouve dans les produits ménagers peuvent aussi menacer l’équilibre de l’écosystème du fait qu’ils ne sont pas biodégradables.

Depuis, j’utilise des produits bio !

Face aux dangers que pourraient représenter les composants d’un produit de ménage classique pour moi, ma famille et l’environnement, je me tourne de plus en plus vers des produits bio. Pour les reconnaître, il faut savoir bien analyser leurs composants. Ce n’est pas facile au début mais je vous rassure, on prend vite l’habitude ! Certains se lancent aussi dans la fabrication de leurs propres produits de ménage. Je n’en suis pas là pour le moment, mais dans tous les cas, il faut savoir qu’on peut considérer qu’un produit de ménage est bon pour l’environnement à partir du moment où il ne contient pas de composants toxique. Il faut aussi éviter les produits qui ne contiennent pas des composés organiques, de type hydrocarbure. De même que ceux qui contiennent du formaldéhyde. Outre ses composants, il faut aussi tenir compte de son emballage. En effet, certains fabricants utilisent des emballages non recyclables. Il faut aussi s’informer sur son processus de fabrication. Assurez-vous que les matières premières utilisées sont biodégradables et ne consomment que peu d’énergie au moment de leur transformation. Comme exemple, préférez les produits de nettoyage à base de vinaigre blanc ou encore de savon noir. Si vous avez décidé d’engager une personne pour faire le ménage, vous pouvez même lui demander les produits qu’elle utilise et lui suggérer d’utiliser des produits plus sains.

Bien que la réglementation soit de plus en plus stricte, les taux de composants toxiques dans certains produits de ménage restent encore assez élevés. Dans un esprit écolo, tournez-vous vers les produits de ménage qui contiennent des composants tels que le bicarbonate de sodium, le chlorure de sodium, les huiles essentielles, le vinaigre, etc. Optez aussi pour des produits emballés dans des contenants biodégradables ou recyclables. Tenant compte des propriétés de nombreux ingrédients naturels, il est aussi possible de fabriquer vous-même vos produits de ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *