Previous Article Next Article Appareil photo ou objectif à prendre pour son voyage en Thaïlande ?
Posted in Voyage

Appareil photo ou objectif à prendre pour son voyage en Thaïlande ?

Appareil photo ou objectif à prendre pour son voyage en Thaïlande ? Posted on 20 décembre 2018Leave a comment

Pour tout amateur(trice) de photographie comme je suis, partir en voyage à l’étranger est toujours un plaisir et source d’inspiration pour capturer de magnifiques images et garder de très beaux souvenirs. Mais comment obtenir les meilleurs clichés et avec quel matériel ?

Le boitier

Différents formats de boitier existent. La grande différence est son format, ses fonctionnalités, la qualité d’image et le zoom de l’objectif.

L’apn

Ce sont les appareils qui intègrent un zoom standard, au format très compact. Leurs fonctionnalités restent simple pour le grand public avec des modes tout automatique qui permet de réaliser des clichés sans savoir faire de la photo. Seul bémol, les configurations proposés sont limités pour certaines situations qui vous feront ratés quelques photos. Malgré tout, pas de panique ce type d’appareil vous permet de couvrir au minimum 70% des types de photos que vous faites régulièrement. Selon vos excusions il sera préférable d’utiliser de petits appareils pour qu’ils rentrent dans une poche lors de trekkings ou bien pour prendre des photos dans les temples avec discrétion.

Le bridge

Les bridges qui possèdent une amplitude du zoom plus importante et reçoivent des fonctionnalités similaires au reflex. Appréhender ce type d’appareil nécessite déjà une certaine habitude car les modes allant du tout automatique à l’expert peuvent vite déstabiliser l’utilisateur si il se perd dans l’interface proposée. Même si il est plus complexe, ce type d’appareil offre une qualité de photo supérieure et repousse les limites par rapport à un petit APN. Le bridge reste assez compact mais certains modèles dont la réputation se fait sur sa longue focale devient un peu encombrant.

Le reflex

Le reflex est l’arme ultime pour des clichés de qualité et personnalisé voir même artistique. Il faut maitriser les principes de base de la photographie pour exploiter au mieux ce boitier dont les limites sont presque inatteignables. Pour partir en voyage, il vous faudra pratiquement un sac complet si vous voulez assurer dans toutes les situations car un reflex impose de changer d’objectif selon chaque situation. Dernier point important, son prix. Malgré plusieurs gammes, le reflex reste cher à l’achat car il faut également ajouter le prix de chaque objectif.

Les objectifs pour réflex

Vous l’aurez compris pour réaliser des clichés bien différents, ils vous faudra plusieurs objectifs et en voici 3 qui sont essentiels lors d’un voyage en Asie.

Focale fixe

Objectif à destination des portraits ou photos de rue, la focale fixe offre un piqué plus précis qu’un autre objectif et limite l’apparition de vignetage qui est très spécifique au téléobjectif. 35, 50 et 80mm sont les focales fixes à avoir selon les sujets à prendre. On utilisera alors le 35mm ou le 50mm pour des photos de vie quotidienne dans la rue tandis que le 80mm sera plus favorable au portrait des Thaïlandais qui voudront bien poser pour vous.

Transtandard

Le transtandard est par sa configuration un couteau suisse mais n’est ni mauvais ni très bon sur l’ensemble de sa focale. Il permet de couvrir une grande plage de grossissement et même de grand angle pour couvrir pratiquement toutes vos situations de prises de vues. Attention pour tirer parti du meilleur rendu, vous devrez configurer votre boitier en prenant en compte les contraintes de cet objectif comme par exemple l’ouverture qui est très souvent limité et impose d’augmenter fortement les ISO sous peine de baisser le piqué de l’image. L’avantage de ce type d’objectif, c’est qu’il remplacera une majeure partie des autres modèles et vous permettra par exemple avec sa plage d’utilisation de pouvoir prendre aussi bien l’intérieur de la villa que vous avez loué lors de votre séjour en Thaïlande que de zoomer sur la tête d’un éléphant lors d’une de vos excursions.

Téléobjectif

Très souvent associé à la photo de sport et animalier, ces « cailloux » sont des mastodontes de part leur conception au niveau du nombre de lentilles et qui leur confèrent un format imposant et lourd. Cependant leur utilisation pour des clichés très éloignés est sans égal et vous donnent des rendus splendides grâce à une profondeur de champs maîtrisée.

Si vous souhaitez partir léger et que la photo n’est que pour conserver des souvenirs alors dirigez vous vers un petit apn avec des fonctions avancées pour ne pas être trop limité ou bien procurez-vous un bridge expert qui couvrira l’ensemble de vos besoins. Pour les aficionados de la photos ou pour celui qui veut parfaire ces techniques de photographies, dirigez vous sans hésitez vers votre reflex préféré avec au minimum un stranstandard et une focale fixe qui vous donneront une plage d’utilisation à toute épreuve. A vos photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *