Previous Article Next Article 5 spécialités à goûter pendant un voyage au Vietnam
Posted in Voyage

5 spécialités à goûter pendant un voyage au Vietnam

5 spécialités à goûter pendant un voyage au Vietnam Posted on 21 novembre 2018Leave a comment

Vous vous apprêtez à partir au Vietnam prochainement et vous vous demandez ce qu’on mange dans cette contrée ? Je vous propose de découvrir la gastronomie vietnamienne, l’une des plus variées du continent asiatique, avec cette sélection de 5 plats locaux typiques.

Le Pho

Ne manquez pas l’occasion de déguster le Pho lors de votre séjour au Vietnam, qui est l’un des plats nationaux. À première vue, je pensais que ce n’était qu’une simple soupe faite à partir de pâtes plates de riz, de la viande de poulet ou de bœuf et un peu de ciboule. Mais lorsqu’on admire sa préparation, on constate que le Pho c’est tout un art. Vous pouvez en trouver partout au Vietnam, que ce soit dans les zones urbaines ou à la campagne, dans les restaurants haut de gamme ou dans les rues.

Le Bun Cha Ha Noi

Le Bun Cha Ha Noi est un plat originaire de la capitale du Vietnam (Hanoï), devenue une spécialité de la cuisine vietnamienne. À la fois copieux et délicieux, il s’agit de la viande de porc grillé trempé dans une sauce de poisson populairement connue sous le nom de « nuoc-mam ». Généralement consommé par les locaux au déjeuner ou au dîner, il est souvent servi avec des vermicelles de riz. Le tout est ensuite décoré avec quelques feuilles de menthe fraîche.

Le Banh Xeo

Mhhhh ma préférée, l’une des spécialités incontournables de la gastronomie vietnamienne que vous pouvez trouver n’importe où dans le pays du petit Dragon. N’hésitez pas à en essayer lors de votre périple au Vietnam, surtout si vous êtes passionné de crêpes, comme moi. En effet, le Banh Xeo est une crêpe vietnamienne, dont la pâte est réalisée à partir de farine de riz et de curcuma. La garniture, quant à elle, est souvent composée de crevettes, de la viande de porc et de germes de soja. Le tout est servi avec des feuilles de moutarde ou des feuilles de salade.

Le Bo Bun

Il s’agit d’un plat originaire du sud du pays, devenu une spécialité culinaire nationale. Le Bo Bun est une salade vietnamienne connue pour sa saveur exceptionnelle. Pour la réalisation, différents ingrédients sont de mise. Les principaux sont notamment des vermicelles de riz, de la viande de bœuf, des cacahuètes broyées, de la coriandre, des oignons, de la menthe fraîche et du nuoc-mam. Parfois, on y trouve aussi des morceaux de nems. Dans ce cas, le plat n’est plus nommé « Bo Bun », mais « Bun Cha Gio » ou « Bun Nem ».

Le Banh Mi

Si vous aussi, vous adorez les sandwichs, alors le Banh Mi est systématiquement à inclure dans la liste des plats à essayer absolument au Vietnam. En effet, cette spécialité est le sandwich vietnamien. Originaire de l’Indochine certes, mais elle est revisitée à la façon de la cuisine vietnamienne. Très consistant, le Banh Mi est fourré de garnitures variées. On peut citer entre autres des radis blancs et des carottes préalablement marinés, du pâté de porc vietnamien (cha la), de la viande de porc sautée, etc.

Le Vietnam est une destination que je conseille pour un voyage gastronomique. Je vous souhaite un très bon voyage et surtout, bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *