Previous Article Next Article 3 avantages de faire du sport en entreprise
Posted in Bien-être

3 avantages de faire du sport en entreprise

3 avantages de faire du sport en entreprise Posted on 10 octobre 20181 Comment

Si comme moi vous êtes passionné(e) de sport, pratiquer des activités sportives sur son lieu de travail ou en dehors avec ses collègues est une très bonne initiative. Cette tendance s’est fortement développée depuis plus de 5 ans maintenant.

J’ai essayé cette méthode et je vous avoue que cela change ma vie au travail ainsi qu’en dehors où je me sens plus décontracté et moins stressée. C’est pourquoi je vais vous expliquer dans cet article les 3 avantages du sport en entreprise.

Meilleure productivité au travail

Le bien-être au travail est un facteur clé de la réussite personnelle mais aussi professionnelle ! La productivité au travail des salariés est un élément primordial pour une entreprise. En général, faire du sport apporte du bienfait à l’organisme et sur notre santé. L’activité sportive permet de libérer les toxines (matérielles, énergétiques, psychiques, …) que notre corps créé.

Un salarié pratiquant une activité sportive en entreprise est 6 à 9% plus productif qu’un salarié qui ne pratique pas de sport.

J’ai appris que le sport sert à libérer des hormones permettant de nous apaiser et de nous rendre plus calme. Cela permet donc de réduire les fatigues passagères ou encore le stress au travail. Alors quoi de mieux que d’aller faire un footing matinal avec votre patron ou de pratiquer du yoga en groupe, au moins une fois par semaine avec ses collègues ?

Meilleure cohésion d’équipe

En général lors de la pratique d’un sport collectif, beaucoup de valeurs humaines sont mise en avant telles que l’entraide, l’esprit d’équipe, la cohésion sociale, etc. En entreprise c’est la même chose, les salariés ont un but commun : remplir les objectifs de la boîte. C’est là que le sport en entreprise ou avec ses collègues renforce la cohésion d’équipe. On pourrait rapprocher certaines activités sportive à du « Team Building » dans le sens où l’esprit d’équipe répond à un objectif commun.

Ces derniers mois, j’ai eu la chance de me rendre plusieurs fois dans un complexe qui proposait des sports d’équipes tels que le badminton ou double ou encore le foot à 5. Bon, les performances n’étaient pas spécialement au rendez-vous mais cela m’a permis de renforcer mes liens sociaux avec mes collègues. Cela donne l’opportunité de mieux se connaitre, de se voir dans un autre contexte que le travail et de tisser des liens. Aujourd’hui, nous avons nos petits rituels : courir ensemble au moins une fois par semaine avant d’aller travailler.

D’un point de vue général, chez certains salariés qui manquent de confiance en eux, le sport peut être un élément déclencheur. Cette expérience aura des répercussions sur leur personne mais aussi sur l’entreprise. On le sait tous, travailler dans une entreprise avec une ambiance collective facilite les meilleurs résultats.

Plus de temps pour votre vie personnelle

Faire du sport prend du temps, pour moi presque 8 heures par semaine. Entre le travail, les heures supplémentaires parfois, les tâches du quotidien, il me reste peu de temps pour penser à moi et profiter de la vie. C’est là où le sport au travail m’a permis de mieux m’organiser pour mes plaisirs personnels.

En faisant du sport en entreprise, j’ai pu gagner du temps sur mon temps en dehors du boulot pour profiter de mes amis, ainsi que de prendre du bon temps pour moi. En faisant du sport en entreprise le matin, à la pause déjeuner ou dans l’après-midi, je m’accorde plus de moment pour moi en fin de journée après le travail afin de décompresser.

A ce propos, je vous invite à lire mes 3 conseils pour se détendre après le travail.

 

Pour résumer, le sport en entreprise me permet d’évacuer le stress de la semaine, d’être plus impliquée dans mon travail et plus proche de mes collègues, mais surtout de profiter un peu plus de moi pour sortir ou me faire plaisir.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *