Previous Article Next Article Je pratique du fitness au travail pour rester concentrée et efficace
Posted in Bien-être

Je pratique du fitness au travail pour rester concentrée et efficace

Je pratique du fitness au travail pour rester concentrée et efficace Posted on 13 mai 2019Leave a comment

Par manque de temps, de nombreux français font l’impasse sur les activités sportives. Une grave erreur qui peut avoir des résultats néfastes : problèmes de santé, perte de dynamisme, prise de poids. Or, de nombreuses études ont prouvé que la pratique d’une activité physique régulière pouvait permettre une meilleure efficacité au travail.

Alors comment faire si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport ou d’aller courir de temps en temps ? Faites comme moi, faites du sport au bureau ! Je vous donne mes petits conseils.

Pourquoi faire du fitness au travail ?

Vous avez déjà eu l’impression d’avoir le cerveau en « compote » durant vos heures de travail ? Vous avez parfois l’impression de fonctionner au ralenti, de ne pas réussir à vous concentrer ? Pire que cela, il vous arrive parfois d’avoir des pertes de mémoire ? Cela peut venir de ce que l’on appelle scientifiquement un dysfonctionnement cognitif ou plus communément le syndrome du « Cerveau embrumé ». Un des possibles déclencheurs de ce problème pourrait venir de votre manque d’activité physique. C’est en consultant certains blogs que j’ai compris le problème.

En effet, si vous ne pratiquez pas d’activité, vous risquez d’avoir une augmentation du stress oxydatif et donc des inflammations au niveau du cerveau, provoquant ce sentiment peu agréable de trouble de la conscience.

Alors pour lutter contre cela, rien de tel que de faire un peu de sport au bureau. Cela aura le double avantage de vous faire faire une activité physique, mais également de réduire considérablement votre niveau d’anxiété au travail qui touche près de 52% des français comme le prouve les statistiques. Pour ma part, j’y consacre au minimum 30 minutes par jour.

Comment faire ? Quels sont les exercices à privilégier ?

De nombreux exercices peuvent être pratiqués au bureau et ont leurs avantages. Vous pourrez toujours trouver un exercice que vous pourrez appliquer. La seule contrainte souvent mise en avant est celle du regard des autres. Dans ce cas, plusieurs options s’ouvrent à vous :

  • Ne pas prendre en considération ce que l’on peut penser de vous. Faites comme moi, valoriser le lâcher-prise et faites vous confiance.
  • Faire en sorte de trouver des gens avec qui faire vos exercices durant votre pause déjeuner. L’effet de groupe aura plusieurs avantages. Émulation collective, des exercices en binôme s’ouvrent à vous, et comme on dit « plus on est de fou, plus on rit ! », et le rire est un des meilleurs anti-stress.
  • Faire ça de manière discrète. Certains exercices peuvent être fait directement sur votre chaise, et personne ne pourra s’en douter.

Une autre contrainte qui s’applique à certaine entreprise : la hiérarchie pourrait avoir son mot à dire. Dans ce cas, prouvez leur par des statistiques et des études que faire des pauses sportives au travail pourrait être un véritable avantage pour votre productivité ! D’ailleurs certaines entreprises proposent un créneau dans la semaine dédié à la pratique du sport par les employés.

Pour les exercices à privilégier, voici une vidéo parfaite qui vous montrera des exercices presque « invisibles ».

Si vous n’avez pas besoin de vous cacher, que vous avez un espace où vous pouvez réaliser des exercices, vous pouvez regarder du coté du HIIT (High Intensity Interval Training). Intensif mais court, le Hiit est une véritable aubaine pour ceux qui veulent faire du sport mais qui n’ont pas beaucoup de temps !

A quel moment puis-je faire mes exercices de fitness ?

Dès que vous en avez l’occasion ! Mais en général, la pause de midi est un moment propice pour faire vos exercices aux bureaux. C’est ce que j’ai l’habitude de faire, juste avant ma pause déjeuner. Il y a moins de monde au bureau, et surtout, faire du sport pendant cette coupure est bien mieux que traîner sur les réseaux sociaux ou consulter les infos. Vous aurez du temps, et de l’espace, alors autant en profiter !

Vous pouvez également profiter de vos pauses cafés pour faire quelques exercices ou étirements qui auront pour avantage de vous rebooster, augmenter votre concentration, réduire votre niveau de stress… En bref, de nombreux avantages qui vont vous aider à la fois dans votre vie professionnel que dans votre vie personnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *