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Quelques astuces pour récupérer plus d’énergie lors de vos nuits

Quelques astuces pour récupérer plus d’énergie lors de vos nuits Posted on 31 mai 2020Leave a comment

Le sommeil est important dans l’équilibre physiologique et psychique de la personne. Les études montrent qu’un sommeil insuffisant peut conduire à des maladies cardiaques ou un diabète. En outre, certains troubles comme l’apnée du sommeil sont courants. Dans ce cas, il faut consulter un professionnel de la santé. Par contre, il arrive que vous n’arriviez pas à bien dormir pendant une certaine période. Vous pouvez alors utiliser quelques astuces pour récupérer plus d’énergie lors de vos nuits.

Améliorer votre sommeil avec un environnement plus favorable

Afin de récupérer plus d’énergie lors de vos nuits, vous devez veiller à l’environnement de votre chambre. Vous devez le rendre plus propice au sommeil.

La lumière nocturne

Pour bien récupérer pendant votre sommeil, vous devez éviter la lumière nocturne. La lumière nocturne provient des appareils comme les smartphones et les ordinateurs. Il existe des applications pour bloquer la lumière bleue des appareils. La télévision et les lumières vives doivent être évitées plus de deux heures avant d’aller au lit.

La qualité de votre lit

La qualité de votre matelas peut affecter votre sommeil. Un bon matelas permet de réduire la raideur du corps et aide ainsi à mieux dormir. Les oreillers ont aussi une incidence sur la qualité du sommeil.

L’ambiance

Plusieurs éléments de l’environnement ont une incidence sur la qualité de votre sommeil. Ce sont la température, le bruit, les lumières extérieures et la disposition des meubles. En faisant de votre chambre un endroit calme, propre et agréable, vous améliorez votre sommeil. En outre, la température de votre chambre influe sur votre confort. Vous pouvez utiliser une bouillotte dans le lit pour vous y aider.

La bouillotte dans le lit

Une bouillotte permet de soulager certains symptômes du stress et des difficultés de sommeil. Elle sert à réchauffer votre lit, ce qui rend votre environnement de sommeil plus agréable. Certaines bouillottes contiennent des huiles essentielles comme la vanille, la lavande et le romarin. Placez une bouillotte sous votre couverture 5 à 10 minutes avant votre coucher. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez placer la bouillotte dans le congélateur quelques heures. Puis mettez-la sous la couverture pendant 5 à 10 minutes.

Préparer son sommeil

Une bonne nuit de sommeil se prépare pendant la journée. S’exposer à la lumière vive pendant la journée par exemple peut améliorer la qualité et la durée du sommeil. Si vous adoptez un rythme régulier, vous améliorerez la qualité de votre sommeil. En outre, si vous devez effectuer une sieste, elle devra durer moins de 30 minutes.

Surveiller l’heure à laquelle vous mangez

Un repas pris tard le soir peut diminuer la qualité de votre sommeil. Il est ainsi conseillé de prendre son dernier repas quelques heures avant d’aller au lit.

Se détendre avant de dormir

Une certaine routine avant de s’endormir peut aider à se détendre. Il peut s’agir de techniques de relaxation comme :

  • le massage,
  • écouter de la musique,
  • lire un livre,
  • prendre un bain chaud,
  • méditer,
  • appliquer des techniques de respiration.

Une bonne douche prise une heure et demie avant le coucher permet de dormir plus profondément.

La consommation de caféine empêche votre corps de récupérer pour engranger de l’énergie durant la nuit. L’alcool aussi peut nuire à la qualité de votre sommeil. Par contre, faire de l’exercice l’activité physique suffisante dans la journée permet de s’endormir plus facilement.

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